T

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de parachèvement

travaux-de-parachèvement (1)

Vous avez construit une maison neuve et vous souhaitez effectuer des travaux de parachèvement ? Aujourd’hui, il existe plusieurs entreprises fiables et réputées qui pourront vous satisfaire. Mais avant de vous lancer et d’en choisir une. Voici quelques éléments qu’il faut savoir sur les travaux de parachèvement.

Qu’attendre exactement des travaux de parachèvement ?

Beaucoup ont souvent tendance à confondre travaux d’aménagement intérieur et travaux de parachèvement. Mais sachez que ce sont des projets bien distincts. On parle d’aménagement d’intérieur quand il s’agit des travaux menés sur un ancien bâtiment. Quant aux travaux de parachèvement, il s’agit des prestations de second œuvre et de finitions à l’intérieur d’une construction neuve. Visitez paradoxe-renovation.be pour en savoir plus. Ce type de travaux concerne plusieurs éléments comme le cloisonnage, les isolations, le plafonnage et même les installations électriques et sanitaires.

Pose de cloisons (cloisonnage)

La pose de cloisons est une étape qui consiste à séparer une pièce au gré de vos envies. On opte souvent pour ce type de travaux pour aménager un dressing, créer une autre chambre ou parce que les pièces sont juste trop grandes, mal agencées. Pour ce faire, vous pourrez choisir entre des cloisons vitrées, des cloisons mobiles, des cloisons coulissantes, etc. Et même que les cloisons existent sous plusieurs types de matériaux : en bois, en plâtre, en PVC, en vitre, en béton.

Travaux d’isolation

Les travaux d’isolation font aussi partie des travaux de parachèvement. Il s’agit des travaux qui consistent à réduire les déperditions thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Le but est donc de minimiser la perte de chaleur. On opère à l’isolation sur plusieurs éléments de la maison : fenêtres, portes, murs, toiture. Des matériaux spécifiques sont alors utilisés pour isoler une maison : de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de bois, du chanvre, du polyuréthane, etc.

Travaux de plafonnage

Les travaux de plafonnage ne concernent pas seulement le plafond, mais aussi les murs. Cette étape consiste surtout à avoir un intérieur plus esthétique et plus sain. Les travaux de plafonnage permettent également de renforcer l’isolation thermique et phonique, mais aussi d’avoir une surface régulière. On peut opérer de deux manières différentes : par plafonnage humide ou par plafonnage sec. Le premier consiste à enduire la surface de plâtre humide. Quant à la seconde méthode, on utilise des plaques de plâtre, ce qui ne nécessite aucun temps de séchage.

Les installations électriques, et chauffages

Les travaux d’installation d’électricité, de chauffage et de sanitaire constituent également des travaux de parachèvement. Pour ces étapes, on opère plutôt pour assurer le côté fonctionnel de la maison. Ce type de travaux de parachèvement nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers : des plombiers, des électriciens et des chauffagistes. Pour ce faire, il faut appel à des experts, car eux seuls peuvent garantir une bonne installation selon les règles de sécurité. Pour l’installation de chauffage, vous devez voir avec le professionnel ce qui convient le plus pour vos utilisations et votre maison : chaudière à gaz, au mazout, bois, solaire, etc.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *