P

Portes coulissantes en bois : un gain de place malin

porte bois

Lorsqu’on manque d’espace pour mettre en place de belles portes, on mise souvent pour les coulissantes. On les adopte généralement en aluminium, en métal ou en PVC. Pourtant, le bois est un matériau qui s’apprête à merveille à ce type d’aménagement. En plus de fournir un important gain de place, il procure une ambiance à la fois chaleureuse et noble.

Pourquoi choisir le bois comme matériau ?

Avant de parler d’une porte coulissante en bois, il serait judicieux d’exposer les atouts du bois comme matériau de construction. On l’apprécie pour sa robustesse et sa durabilité. Les portes en bois massif, comme celles fabriquées en chêne, répondent parfaitement à une bonne longévité.

La production d’une porte en bois ne requiert pas autant d’énergie que la fabrication d’une porte en PVC ou en alu. De plus, ce matériau est une ressource renouvelable grâce à des démarches de gestion durable des forêts. En adoptant le bois, on choisit de s’aligner à une pratique écologique.

Tout comme les autres matériaux, le bois peut être fabriqué sur mesure. Il peut tout à fait s’ajuster à toutes sortes de configurations. Il peut aussi être personnalisé avec les motifs et les couleurs souhaités.

Une porte coulissante en bois permet ainsi d’apporter une esthétique chaleureuse tout en faisant gagner près de 1,5m² d’espace. Elle est idéale pour les couloirs étroits et les studios. Comme le bois est intemporel, il s’intègre discrètement et facilement dans le décor.

Les éléments à considérer pour mieux choisir une porte coulissante en bois

porte coulissante en bois

Pour optimiser les espaces de vie réduit tout en gardant une certaine authenticité, les portes coulissantes en bois se présentent comme d’excellentes solutions. Afin de disposer de l’équipement adapté à vos besoins, vous devez prendre en considération de :

  • L’essence du bois : vous avez le choix entre le hêtre, le pin ou le chêne. Cela va essentiellement dépendre de l’ambiance recherchée et de votre budget.
  • Le système de fixation : vous pouvez opter pour des portes coulissantes en bois à galandage (porte totalement invisible une fois ouverte, elle disparait complètement dans sa cloison), en applique ou sur rails apparents.
  • La finition : si vous appréciez le style naturel, vous pouvez laisser le bois dans son état brut. Mais, vous pouvez aussi le vernir ou le peindre selon vos goûts. Pour les looks, vous pouvez vous orienter vers la porte pleine pour une intimité intégrale ou oser la porte mixte en associant la clarté du verre et à l’élégance du bois.
  • La qualité des rails : il s’agit d’un détail à faire attention pour prévenir les blocages et profiter d’une utilisation optimale sur le long terme.

D’autres petits détails ne devront pas non plus vous échapper, pour ne citer que le type et la finition des poignées.

Quelques astuces pour bien l’intégrer dans le décor

En alliant praticité, aspect contemporain et ambiance cosy, les portes coulissantes en bois restent une solution ingénieuse pour un gain de place intelligent en intérieur. Pour agrandir davantage les espaces et donner une impression de volume, vous pouvez privilégier le bois clair comme le pin. L’association du bois à un verre poli est également une excellente astuce pour mieux faire passer la lumière.

CategoriesNon classé