D

Design menuiserie : quel matériau offre un large choix de réalisation?

Design menuiserie

Le choix de menuiserie n’est pas à négliger dans la finition des travaux d’un immeuble. Les fenêtres, les portes, les cloisons et les baies vitrées, et autres en sont des éléments essentiels. Si à une certaine époque on n’avait d’autres choix que d’utiliser du bois, aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies on peut aussi travailler de l’aluminium et du PVC. Découvrez à travers cet article quel est le matériau qui vous permettra de réaliser un maximum d’articles.

L’intemporalité du bois

Si le travail du bois était réservé aux artisans menuisiers traditionnels, il est jusqu’à nos jours pratiqué, mais généralement à plus grande échelle dans les usines de fabrication. Ce qui n’enlève en rien son côté naturel et chaleureux.

Les principaux avantages du bois sont les suivants : il permet de faire du sur-mesure, peu importe la surface de bois qui devra être utilisé et peu être adapté à plusieurs formes, puis il constitue un bon isolant thermique, surtout en période de froid. Sur le plan financier, il est assez accessible à tous les budgets. Il est aussi recyclable, ce qui présente un avantage sur le plan écologique. Bien évidemment il est combustible et devra être tenu hors de portée du feu autant que faire se peut, notamment dans une cuisine.

Il nécessite un entretien particulier. Déjà, il faut en amont le protéger avec une couche de vernis pour optimiser sa durée d’utilisation. Ensuite il est interdit de passer un coup d’éponge sur le bois au risque de le ramollir et de détériorer sa qualité. Il vaut mieux vous munir de sprays spéciaux en vente sur le marché.

L’efficacité du Polychlorure de Vinyle (PVC)

Conçu grâce à des techniques modernes et assez récentes, le PVC est pourtant le moins cher des matériaux sus cités. Il présente donc un avantage économique conséquent.

C’est également le meilleur isolant thermique et acoustique des trois. Ce qui est assez paradoxal puisque malheureusement il se déforme lorsqu’il est exposé à des fortes chaleurs émises par les rayons du soleil. Il en va de même pour sa teinte qui se déteint lorsqu’il est de couleur foncée. En effet, le PVC n’est pas réellement teint, mais c’est dans son processus de fabrication que sont incorporés directement des pigments colorants. Et même s’il existe une solution alternative, qu’est le plaxage, elle n’en est pas plus satisfaisante. En effet, le film coloré collé sur le PVC est susceptible de s’enlever lors de grandes chaleurs et n’a d’ailleurs pas un beau rendu. Et pour finir, il dégage aussi une odeur assez chimique lors des expositions au soleil et dégage carrément une fumée hautement toxique en cas d’incendie… Il n’est donc pas idéal pour tout ce qui est ouverture vers l’extérieur.

La fiabilité de l’Aluminium

Ce matériau est le plus cher, mais pourtant le plus en vogue en ce moment. Et à justes raisons.

Il est infiniment malléable, il peut donc lui être donné toutes formes imaginables et possibles, même les plus arrondies. Il est léger, mais solide et résistant. Il a en effet une forte résistance à la corrosion, ce qui permet de le teindre aux couleurs de votre choix. Il a été remarqué que c’est le matériau sur lequel la couleur ne se fanait pas avec le temps et la chaleur. Il en va de même pour sa structure qui ne se déformera pas quelque soit la chaleur. Il est donc idéal pour les baies vitrées et les menuiseries donnant sur l’extérieur.

Avec tous ces avantages, son prix n’est pourtant pas aussi élevé qu’on pourrait se l’imaginer. Il est à peine au-dessus de celui du bois, voire en-dessous selon la marque et le fournisseur.

Il a néanmoins un inconvénient de taille : l’isolation thermique qu’il apporte est moins efficace en cas de grand froid. Mais c’est un problème qui a déjà été résolu parce qu’il y a une nouvelle technique de fabrication appelée menuiserie mixte, qui en plus revient moins chère. Elle consiste à allier les points forts des matériaux pour éviter de devoir renoncer à tel ou tel avantage de l’un ou des autres. Pour le problème ci-évoqué, l’idéal serait alors un mix entre Aluminium et bois, ou Aluminium et PVC. Ainsi, vous aurez une forte structure en Aluminium à l’extérieur et l’efficacité d’isolation du bois ou du PVC à l’intérieur.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *