A

Astuces menuiseries : comment poser sa porte de garage?

poser sa porte de garage

On vient de vous livrer votre porte de garage, et vous devez l’installer. Comme ce n’est pas évident de juste lire la notice d’installation, nous allons vous donner quelques astuces sur comment poser la porte de votre garage en quelques étapes.

Ce que vous devez vérifier au préalable

Notez que vous n’avez pas besoin de requérir l’autorisation préalable de la Mairie, puisque l’installation ou la rénovation d’une porte de garage n’est pas concernée par l’article R.421-14 du Code de l’Urbanisme.

Il est essentiel que vous vous assuriez que la porte va parfaitement s’emboiter à l’emplacement que vous avez prévu. S’ils ne sont pas compatibles, c’est qu’il y a eu une erreur dans vos prises de mesure. Il y a aussi le cas particulier de la porte dite pliante ou en accordéon, pour lequel nous espérons que vous avez observé en amont la nécessité d’un espace supplémentaire qui laissera assez d’espace pour le jeu d’ouverture. Si vous rencontrez des difficultés à cette étape, prenez contact avec votre fournisseur pour savoir s’il est possible de procéder à un retour de la porte livrée et de se faire livrer une autre aux bonnes dimensions. Notez que vous aurez à payer des frais supplémentaires ainsi que la différence de prix entre les deux portes.

La pose proprement dite

Ensuite, si vous ne rencontrez pas l’éventuel problème évoqué ci-dessus, vous pouvez passer à la deuxième étape qui est de vous munir de tous vos appareils de bricolage, et de mettre en place les équerres et vis de fixation nécessaires au support de votre porte. Laissez-vous quand même une certaine marge afin de pouvoir facilement tout démonter si le rendu final n’est pas parfait.

Par exemple, si le modèle que vous avez choisi est une porte à battants, le système est le même que pour une porte simple. C’est-à-dire que vous devrez vous assurer d’ajuster parfaitement l’emplacement de toutes les charnières, au risque d’avoir au final une porte qui ne se fermera pas correctement. Si la porte à deux battants, assurez d’avoir une parfaite symétrie entre les charnières des deux portes.

S’il s’agit d’une porte coulissante, prenez soin d’ajuster le positionnement du rail, et de respecter les distances nécessaires recommandées par la notice. Surtout lorsqu’il s’agit d’une porte à ouverture coulissante latérale, parce que vous tromper de mesures vous empêchera alors d’ouvrir votre porte. Celle-ci va soit se heurter à votre mur et se bloquer, soit lui causer des rayures irréversibles.

Les finitions de votre porte de garage

Une fois que vous aurez fini d’installer votre porte de garage, essayez à plusieurs reprises d’ouvrir et de fermer la porte. Vous pourrez ainsi voir si elle ne fonctionne pas assez bien. Procédez alors aux ajustements nécessaires. Une fois que vous serez satisfaits du résultat, n’oubliez pas de bien serrer toutes les vis, un à un. Si vous négligez les finitions, vous vous exposez à des accidents, la porte pouvant alors tomber à tout moment, ou encore laisser passer de l’eau en cas de pluie.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *